Dry Needling et tensions musculaires

Le Dry Needling contre les tensions musculaires

Vous ne connaissez peut-être pas le syndrome myofascial douloureux (SMD). Pourtant, c’est l’une des causes principales (85%) des états de douleur chronique. Chez KineMerode , deux kinésithérapeutes ont suivi une formation permettant d’entreprendre la technique manuelle dite du Dry Needling, littéralement « aiguillage à sec », plébiscitée par de nombreux professionnels de santé pour répondre aux processus inflammatoires réguliers de certains patients.

Dans de nombreux pays à travers le monde, le Dry Needling est une méthode de soins qui ne souffre d’aucune contestation : 75 % des kinésithérapeutes en Afrique du Sud l’utiliseraient au moins une fois par jour. En Australie, 25 % des praticiens y sont formés alors que la pratique est autorisée et utilisée dans des pays européens comme l’Espagne, du Royaume-Uni ou des pays scandinaves.

 Le Dry Needling, c’est quoi au juste ?

Mais le Dry Needling, aussi appelé « stimulation intramusculaire », c’est quoi exactement ? Une thérapie qui consiste à libérer les contractures musculaires locales, de façon à inhiber les processus inflammatoires. Cette technique manuelle est réalisée par les professionnels de santé comme le kiné à l’aide d’aiguilles d’acupuncture sèches, c’est-à-dire, sans injection de substance. La pénétration de l’aiguille et sa mobilisation dans le point douloureux, le trigger point (zone nichée dans les muscles responsables d’inflammation et de douleurs appelée aussi contraction ou nœud), provoque alors une réponse locale. Parmi les différentes hypothèses de formation de ces points : la surcharge musculaire qu’elle soit due à une mauvaise posture maintenue, une surutilisation musculaire ou à un traumatisme par exemple.

Comme le démontrent plusieurs études, ce ne serait pas l’injection d’un médicament mais bien la piqûre dans le point trigger myofascial qui serait responsable de la réussite d’un traitement. Parfois assimilé à l’acupuncture, le Dry Needling ne se base pas sur des considérations orientales de flux d’énergie (et plus particulièrement sur les théories des méridiens de la médecine chinoise). Cette technique repose bel et bien sur la palpation des trigger points. Et donc, davantage sur les représentations anatomiques et neurophysiologiques de la médecine occidentale.

Comment fonctionne une séance de soins de Dry Needling ?

En réalisant un examen clinique, en tant que Kinésithérapeutes nous identifierons une zone provoquant des douleurs fortes lors de la compression au sein du cordon musculaire. La reproduction des douleurs est alors acquise lors de la provocation manuelle du point trigger. Vient ensuite le temps de la piqûre avec précision et rigueur. Objectif : améliorer la vascularisation, libérer les contractures musculaires locales et inhiber les processus inflammatoires. Le syndrome myofascial douloureux peut aussi bien se manifester de manière régionale ou alors se repartir par zones du corps. Dans pareille situation, les trigger points déclenchent des symptômes dans des zones de référence qu’il nous est possible d’identifier en tant que professionnel formés à la pratique.

Une formation spécialisée sur le sujet pour vous soigner

Puisque les états de douleur chronique représentent l’une des raisons récurrentes des visites de patients au sein de notre cabinet, nous sommes deux professionnels à avoir suivi une formation spécialisée pour assouvir ces douleurs. Il s’agit d’un complément efficace lors de la thérapie manuelle des trigger points auquel nous croyons dans le cadre du traitement de patients atteints de douleurs myofasciales, qu’elles soient chroniques ou aiguës.

Découvrez nos autres actualités/conseils :